Le Roc de Ronesque et sa chapelle

Venez découvrir le haut plateau "Le Roc" sur lequel se trouve la chapelle de Ronesque.

La chapelle, sans être exceptionnelle, est très jolie mais, la vue.. est elle absolument imprenable. Un 360° via un plateau de 800m de périmètre. Ma-gni-fique! Et si vous ne me croyez pas sur parole, venez vous faire votre propre opinion! Elle est située sur le Rocher de Ronesque. Mentionné dès le XVème siècle, cet édifice dédié à St Jacques était un prieuré à la nomination du chapître de St Géraud d'Aurillac.

Il est regrettable que l'église antérieur ait été détruite: l'église actuelle, bâtie avec les matériaux de l'ancienne, en 1898, ne présente pas grand intérêt du point de vue architectural. Elle est cependant parfaitement homogène. Seul son clocher fut refait en 1922, sur le plan initial probablement.

L'originalité de cet édifice réside essentiellement dans sa situation sur un haut plateau basaltique, à l'écart du village, dans un site sauvage qui conviendrait davantage à une chapelle. De tradition romane, l'église est d'une grande sobriété: le décor se réduit, extérieurement, à un contraste d'appareil (appareil régulier des baies et contreforts s'opposant au blocage des murs) - le portail d'entrée, cependant, est agrémenté de fines colonnettes - Intérieurement, seules des colonnes trapues à chapiteau sans décor scandent la nef. Les proportions dans le rapport des toits sont bien équilibrées.